Détail de l'animation

Tchoukball

Lance un ballon sur le trampoline afin de gagner des points

Tchoukball

Description brève

Le Tchoukball en 1 phrase : Il faut faire rebondir un ballon sur une sorte de trampoline incliné et qu’il touche le sol avant que l’équipe adverse ne le récupère.

Pour qui : 5 ans - …

Où : Intérieur/extérieur

Les valeurs : Mixité/Travail d’équipe/Pas de contact

L’originalité : Il faut lancer le ballon sur un trampoline incliné et il n’y a pas de camp défini.

Description détaillée

Qu’est-ce que le Tchoukball :

Dans les années 70, un docteur suisse, s’est fait le constat que les athlètes se blessaient bien trop souvent lors de la pratique des sports collectifs traditionnels. Il s’est penché sur un tout nouveau jeu permettant de supprimer tout contact physique entre joueurs, c’est de là qu’est né le Tchoukball.

Ce sport est un mélange entre le Handball (par la taille du ballon) et le VolleyBall (par le fait que le ballon ne doit pas toucher le sol). Le but est d’envoyer le ballon sur un cadre (avec un filet tendu) incliné, en sorte que le ballon touche le sol par la suite avant que l’équipe adverse ne le récupère.

Qui peut y jouer :

Tout le monde peut jouer au Tchoukabll. La pratique peut se faire à partir de 6 ans environ avec une adaptation des règles.

Où y jouer :

Le Tchoukball joue sur un terrain en intérieur comme un terrain en extérieur. La taille du terrain est d’environ celle d’un terrain de handball. On peut jouer avec un terrain plus petit, mais il pourra alors y avoir des contraintes par rapport au lancer de balle dans les trampolines incliné.

Quand y jouer :

On peut jouer au Tchoukball ball lors de séances de motricité, lors de séances ou des moments de découvertes de nouvelles pratiques, lors de team building…

Comment y jouer :

Pour jouer au Tchoukball,, il faut se faire des passes et faire rebondir un ballon sur une sorte de trampoline incliné et qu’il touche le sol avant que l’équipe adverse ne le récupère.

Voici quelques règles de la pratique:

- Le Tchoukball se joue sur un terrain de la taille d’un terrain de handball. Dès deux côtés du terrain, il y a un cadre incliné (trampoline) avec une zone interdite de rayon de 3 m. Il n’y a pas de cadre spécifique à 1 équipe ;
- 7 joueurs de chaque équipe s’affrontent sur un terrain pour une durée de 3 périodes de 15 minutes. L’équipe qui a le plus de point au terme des 3 périodes gagne le match ;
- Pour marquer 1 point, il faut faire rebondir la balle sur le but de tchoukball sans que l’équipe adverse ne la rattrape. Si elle le rattrape, le jeu continu ;
- Attention, le point est accordé à l’équipe adverse si le lanceur manque le cadre du but, la balle sort du terrain après un tir, le ballon tombe dans la zone interdite ou si la balle rebondit sur lui-même ;
- On peut faire maximum 3 pas avec le ballon en main ;
- L’équipe qui a le ballon peut faire 3 passes maximum avant de tirer sur l’un des cadres (Dès que l’on rattrape le ballon suite à un tir adverse, on peut retirer directement).

Combien de personnes pour y jouer :  

Le Tchoukball oppose deux équipes en 7 contre 7 avec des équipes mixtes. Le contact entre chaque joueur est interdit. On peut augmenter la taille du terrain ou la diminuer en fonction du nombre de pratiquants, mais en diminuant la taille, on rajoute une difficulté supplémentaire au attaquant par rapport au tir.

Pourquoi ce sport :

Les règles de ce sport ont été faites afin de traumatiser au minimum le corps par rapport aux gestes effectués et éviter des blessures, car le contact est interdit.

Le tchoukball permet de travailler le lancer, les sauts, la motricité en général, l’esprit d’équipe tout en ayant des valeurs comme le travail d’équipe, la coopération, la mixité.

Retour

Vous avez une demande spécifique ?