Détail de l'animation

Cardiogoal

Comme dans Harry Potter, lance un ballon dans un cerceau

Cardiogoal

Description brève

Le Cardiogoal en 1 phrase : Fais passer un ballon à spiral (ou un frisbee) à travers l’un des 3 cercles de couleurs différentes, placé verticalement, à une hauteur totale de 3 mètres.

Pour qui : 3 ans - …

Où : Intérieur/ Extérieur

Les valeurs : Mixité/ Coopération/ Fair-play

L’originalité : Tu peux jouer avec un ballon comme un frisbee et il faut lancer un ballon dans un cercle de couleur.

Description détaillée

Qu’est-ce que le Bumball :

Le cardiogoal a été inventé en 2011, par un éducateur sportif et sapeur-pompier professionnel Français nommé Ludovic Wampouille. L’idée de base était d’aider ses collègues sapeurs-pompiers à se préparer pour un test effectué chaque année (test de Luc-Léger). Suite à une année de réflexion et d’études pour un règlement, il en a créé un sport collectif, mixte et sans contact.

Le but du jeu consiste à faire passer un ballon à spiral (ou un frisbee) à travers l’un des 3 cercles de couleurs différentes placé verticalement à une hauteur totale de 3 mètres (2 mètres pour les enfants). Chaque couleur de cercle correspond à un nombre de points (Rouge : 15 points/ Bleu : 10 points/ Jaune : 5 points). L’équipe qui totalise le plus de points gagne la partie. C’est un sport qui peut se pratiquer en salle, sur l'herbe, sur le sable…

Qui peut y jouer :

Tout le monde peut jouer au Cardiogoal. Dès 3 ans, comme en situation de handicap on peut y jouer avec un kit appelé Pop-up. Il faut lancer le ballon dans un panier de 65cm de haut et adapter les règles.

Où y jouer :

Le Cardiogoal peut se jouer sur un terrain extérieur comme un terrain en intérieur. La dimension du terrain est d’environ un terrain de basket mais on peut l’adapter en fonction du nombre de pratiquants ou avec le kit Pop-up.

Quand y jouer :

On peut jouer au Cardiogoal lors de séances de motricité, lors de séances ou des moments de découvertes de nouvelles pratiques, lors de team building…

Comment y jouer :

Pour jouer au Cardiogoal, il y a besoin de 2 équipes, 2 buts avec des cercles de couleurs différentes et 1 ballon ou un frisbee.

Il faut se faire des passes afin d’avancer vers le but et de lancer le ballon dans l’un des 3 cercles de couleurs positionnés verticalement à une hauteur totale de 3 mètres (2 mètres pour les enfants). Chaque couleur de cercle correspond à un nombre de points (Rouge : 15 points/ Bleu : 10 points/ Jaune : 5 points). L’équipe qui totalise le plus de points gagne la partie.

Il y a quelques règles de base :

- Les passes se font que sur l’avant, les passes vers l’arrière sont interdites. Si le ballon tombe au sol, il est rejoué par l’équipe adverse à l’endroit de sa chute ;
- Le contact entre les joueurs est interdit et dès que le ballon est touché par l’adversaire, ce dernier le récupère ;
- Il ne faut pas rester plus de 3 secondes avec le ballon en main sur le terrain, sinon le ballon revient à l’adversaire ;
- Il est interdit de courir avec le ballon en main, mais toléré d’effectuer 1 ou 2 pas.

Combien de personnes pour y jouer :  

Le cardiogoal se joue en 6 contre 6 avec la possibilité de deux joueurs remplaçants. Les équipes sont mixtes.

Pourquoi ce sport :

Ce sport a été inventé afin de permettre une préparation physique puisqu' il veut un jeu rapide (d’où « cardio » dans le nom). Le cardiogoal se veut un sport mixte et sans contact.

Les règles de jeu permettent de travailler la coopération, l’adresse, la communication, l’endurance avec des valeurs tel le travail et la réalisation collective, la mixité  et le Fair-play.

Retour

Vous avez une demande spécifique ?