Détail de l'animation

Bumball

Rattrape un ballon en velcro à l’aide de ton torse ou de tes fesses

Bumball

Description brève

Le Bumball en 1 phrase : Avec un tee-shirt qui comporte des bandes en velcro, il faut réceptionner un ballon à scratches dans la zone adverse.

Pour qui : 6 ans - …

Où : Intérieur/ Extérieur

Les valeurs : Mixité/ Coopération/ Travail d’équipe

L’originalité : Il faut récupérer un ballon avec les bandes de scratch sur la poitrine et les fesses.

Description détaillée

Qu’est-ce que le Bumball :

Le Bumball est un sport inventé au Danemark par Soeren Maribo. Il voulait inventer un sport ludique avec du matériel innovant et souhaitait également qu’il y ait des règles de base, mais avec une possibilité de s’adapter (nombre de joueurs, dimension du terrain…).

Le but du jeu est de réceptionner un ballon à scratch dans une zone définie, avec une réception sur la poitrine ou sur le bas du dos, à l’aide d’un maillot qui comporte des bandes en velcro. La réception sur la poitrine permet d’obtenir 1 point, tandis que la réception sur le bas du dos donnera 3 points. La première équipe qui arrive à 11 points gagne la manche.

Qui peut y jouer :

Tout le monde peut jouer au Bumball. Cependant, nous conseillons à partir de 6 ans par rapport à la taille pour les maillots avec les bandes en velcro.

Où y jouer :

Le bumball peut se jouer sur un terrain extérieur comme un terrain en intérieur. La dimension du terrain n’est pas réglementaire. C’est-à-dire que l’on peut adapter la taille de l’aire de jeu en fonction du nombre de pratiquants.

Quand y jouer :

On peut jouer au Bumball lors de séances de motricité, lors de séances ou des moments de découvertes de nouvelles pratiques, lors de team building…

Comment y jouer :

Il n’y a pas vraiment de règles codifiées pour jouer au Bumball. Il y a quand même quelques règles de bases :

- Si on réceptionne le ballon avec la poitrine : le joueur arrache le ballon de sa poitrine et le lance avec la main pour effectuer une passe. Il est autorisé à effectuer un pied de pivot pour se dégager de la pression adverse.
- Si on réceptionne le ballon avec le bas du dos : le joueur peut soit courir avec le ballon collé et laisser un partenaire prendre avec les mains, mais un adversaire peut également le prendre. Soit s’arrêter directement et se retrouver dans la même situation qu’avec une réception avec la poitrine.
- Si le ballon est au sol : la balle revient au 1er joueur réussissant à l’attraper avec la zone bas du dos sans s’aider des mains. Il aura 2 possibilités, soit courir, soit rester sur place pour qu’un coéquipier ou un adversaire récupère le ballon. Dans cette situation, il n’a pas le droit d’utiliser ses mains et doit garder le ballon accroché au bas du dos.

Combien de personnes pour y jouer :  

Le règlement ne mentionne pas le nombre de personnes pour y jouer. Cependant, étant donné qu’il faut réceptionner le ballon d’un partenaire, on peut dire qu’il faut minimum 4 personnes pour jouer en 2 contre 2. Généralement, on pratique le Bumball en 6 contre 6, mais on peut monter plus haut en fonction du matériel et de l’espace disponible.

Pourquoi ce sport :

Ce sport a été inventé avec juste quelques règles de bases afin de permettre une compréhension rapide et de pouvoir s’adapter sans trop de contraintes.

Les règles de base permettent de travailler la coopération, l’agilité, la communication avec des valeurs tel le travail et la réalisation collective, la mixité.

Retour

Vous avez une demande spécifique ?