Détail de l'animation

SMAK

Fait tomber des tours en bois pour gagner plus ou moins de points

SMAK

Description brève

Le SMAK en 1 phrase : Le SMAK est un mélange entre le Molkky et le Kubb où là, il faut faire tomber des tours en bois et l’adverse peu nous annuler nos points.

Pour qui : 5 ans - …

Où : Extérieur

Les objectifs du jeu : S’amuser/ Viser juste

L’originalité : Ce n’est pas parce que l’on a fait tomber une tour en bois que l’on obtient les points, l’adversaire a une chance pour nous les annuler.

Description détaillée

Qu’est-ce que le SMAK :

Le SMAK est un jeu en bois qui nous provient de l’Est de la France. Ce jeu est un mélange entre le jeu du Molkky et le jeu du Kubb.

Le but du jeu est de faire tomber des tours à l’aide de petits bâtons. Si on arrive à faire tomber une ou plusieurs tours, l’équipe adverse à un essai pour faire tomber un « Drapeau » composé de plusieurs petits cubes en bois situé au centre du terrain. Si elle y parvient, elle annule nos points et les tours sont remises debout.

 

Qui peut y jouer :

Tout le monde peut jouer aux SMAK. Que vous ayez 5 ans ou 60 ans, avec un bras dans le plâtre ou non, en situation de handicap… On peut adapter la règle ainsi que les distances de tir à tout le monde.

 

Où y jouer :

Le SMAK se joue principalement en extérieur. Sur un sol type herbe ou sable, c’est l’idéal, mais il est possible de jouer sur d’autres types de sol plus dur ainsi qu’en intérieur.

 

Quand y jouer :

On peut jouer au SMAK lors de repas de famille, en association, entre collègues…

 

Comment y jouer :

Pour jouer au SMAK, on positionne les tours en forme de croix. Au centre, il y a 4 petits cubes qui sont empilés, ils forment un drapeau.

Chaque équipe se met d’un côté et la première équipe à jouer possède 2 bâtons en bois. L’équipe qui dispose des 2 bâtons les lances sur les tours afin d’essayer de les faire tomber. Si elle y parvient, la deuxième équipe à 1 essaie pour faire tomber le drapeau du milieu.

Si elle loupe, les tours tombés restent au sol et la deuxième équipe joue les deux bâtons pour faire tomber les tours.

Si elle parvient à faire tomber le drapeau, on enlève 1 cube en bois, reconstitue le drapeau et on remet les tours tombées debout.

La partie s’arrête quand toutes les tours sont tombées.

 

Combien de personnes pour y jouer :  

Le SMAK peut se jouer de 2 à X personnes. Il est possible de jouer en individuel comme en équipes. Cependant, plus on est nombreux, plus le temps entre les lancers est long.

 

Pourquoi ce jeu :

Le SMAK donne la possibilité à un plus large public d’y jouer, les enfants comme les grands se prennent vite au jeu. 2 personnes suffisent pour s’affronter, nous proposons différentes façons originales pour jouer à ce jeu.

Le SMAK permet de passer un moment convivial tout en se défiant sur un eu d’adresse, il permet une inclusion puisque tout le monde peut y jouer, petits et grands.

 

Retour

Vous avez une demande spécifique ?