Détail de l'animation

Cornhole

Vise le trou de la planche

Cornhole

Description brève

Le Cornhole en 1 phrase : Il faut tirer un sac rempli de grain de maïs sur plus planche, plus précisément dans le trou de la planche.

Pour qui : 3 ans - …

Où : Intérieur/ Extérieur

Les objectifs du jeu : la précision/ l’amusement

L’originalité : Lancer un sac sur une planche en bois incliné.

Description détaillée

Qu’est-ce que le Cornhole :

Le Cornhole est un jeu qui nous provient des Etats-Unis. Sa signification est « trou de maïs » puisque le but de ce jeu est de lancer un sac rempli de grain de maïs sur une planche incliné.

Le jeu se joue avec 2 planches d’1m20 de long, situé à une distance de 8 mètres l’une de l’autre et avec 8 sacs (4 par équipe) de 400 grammes remplis de grains de maïs.

 

Qui peut y jouer :

Tout le monde peut jouer au Cornhole. Que vous ayez 5 ans ou 60 ans, avec un bras dans le plâtre ou non, en situation de handicap… Vous pouvez pratiquer cette activité en adaptant la distance de lancer pour tout le monde.

 

Où y jouer :

Le Cornhole peut se jouer en extérieur comme en intérieur, sur tout type de sol. Il suffit juste de placer les planches à une certaine distance et c’est parti.

 

Quand y jouer :

On peut jouer au Cornhole lors de fête d’anniversaire, lors de Kermesse, repas de famille…

 

Comment y jouer :

Pour y jouer, il faut constituer 2 équipes. Chaque équipe dispose de 4 sacs et les lance à tour de rôle. Une fois les sacs lancés, on compte les points (1 point par sac sur la planche et 3 points par sac dans le trou de la planche) et on met la différence au score de l’équipe qui a le plus de points.

Exemple : L’équipe ‘’A’’ marque 5 points et l’équipe ‘’B’’ marque 10 points, alors il y a +5 pour l’équipe ‘’B’’.

Après le calcul des scores, on se place à côté de la planche où on vient de lancer les sacs et tir vers la première planche (on joue en quelque sorte comme à la pétanque). La première équipe qui arrive à 21 points gagne la rencontre.

 

Combien de personnes pour y jouer :  

Le Cornhole se joue normalement en 1c1 ou 2c2. Mais si plus de personnes veulent jouer, il y a possibilité de faire des équipes plus nombreuses où on se partage les sacs.

 

Pourquoi ce jeu :

Le Cornhole donne la possibilité à un plus large public d’y jouer (même les enfants peuvent lancer les sacs). 2 personnes suffisent pour s’affronter, on peut adapter la distance de tir et les règles en fonction de chaque personne.

Le Cornhole permet de passer un moment convivial tout en se défiant au lancer. Il permet une inclusion puisque tout le monde peut y jouer, petits et grands. Involontairement, vous travaillerez la visée et la précision du haut du corps.

Retour

Vous avez une demande spécifique ?